Marie-Renée Lavoie
Les chars meurent
aussi
Montréal, XYZ, 2018, 256 p., 24,95 $ (papier),
18,99 $ (numérique).
Beau temps, mauvais temps
Après La petite et le vieux (2010), Le
syndrome de la vis (2012) et Autopsie
d’une femme plate (2017), Marie-Renée Lavoie propose Les chars meurent aussi (XYZ, 2018). Bienvenue dans l’univers de
Laurie!
La narratrice, aussi personnage
principal du roman, est une jeune femme qui étudie au cégep et travaille dans un
resto dans ses temps libres. Elle est l’unique enfant d’une mère grande
lectrice de romans d’amour et préposée au stationnement d’un hôpital, et d’un
père propriétaire d’un atelier mécanique qui est aussi une station-service, comme
on en voyait jadis dans toutes les villes du Québec.
Le récit débute alors que le père
de Sonia, sa meilleure amie, décède trop jeune. Au même moment surgit un autre personnage-clé,
Cindy Leclerc, une jeune enfant quasi abandonnée par ses parents incapables d’exercer
leurs responsabilités. Il y a aussi que Lau, comme l’on appelle familièrement,
décide d’acheter une automobile, sachant que son père ou ses employés, qu’elle
connaît bien, pourront en faire l’entretien.
La romancière, comme elle en a l’habitude,
crée des atmosphères propices aux lieux où ses personnages évoluent tout en mettant
ceux-ci dans des situations du quotidien qui alimentent leur spontanéité et ajoutent
à la vraisemblance de la trame. Que ce soit la guérite où travaille sa mère aménagée
pour faciliter son travail de perceptrice, les trois puits où descendent les mécanos
pour réparer les véhicules qu’on leur amène, les restos ou même la salle de bingo
où travaille Laurie : rien n’est laissé au hasard et, ma foi, on peut même
sentir l’odeur propre à chacun de ces lieux.
On dit de Laurie qu’elle est « vite,
allumée, organisée, forte, fine, patiente, courageuse », sans parler de sa
détermination sans limites et sans failles. Divers rebondissements imaginés par
la romancière mettent à l’épreuve son héroïne qui sait généralement faire
tourner les difficultés à son avantage.
Malgré tout, il y a des événements
qu’elle affronte difficilement. Il en est ainsi quand il est question de la
petite Cindy qu’elle a prise sous son aile et à qui elle tente d’apporter la
présence adulte réconfortante et essentielle à son éducation. Il y a aussi le respect
que les gens qui l’entourent méritent et qu’elle fera tout pour faire respecter,
même s’il lui faut sacrifier un emploi.
Toute rationnelle que Laurie
semble, elle est très émotive quand il est question de sa mère avec qui elle a
une relation qui va au-delà de la parentalité. Ainsi, lorsqu’elle veut relaxer
des lectures obligatoires d’un cours ou d’un autre, elle pige dans la bibliothèque
maternelle et se fie au code que sa mère inscrit en page de garde pour indiquer
l’intérêt de l’ouvrage.
Un autre sujet préoccupe la jeune
femme : les relations amoureuses. Si elle en parle librement avec Sonia ou
même avec sa mère, elle considère ne pas avoir de temps à accorder à une
relation suivie. Ainsi, lorsqu’elle croise Romain à la station-service
paternelle, elle éprouve à son égard une émotion mal définie. Le jeune homme
étudie à l’extérieur de la Capitale nationale, où se déroule l’histoire, et, pour
Laurie, ce n’est pas le bon moment de nouer une relation amoureuse.
Ultimement, Laurie, qui parvient
toujours à tirer son épingle du jeu perd momentanément ses moyens quand elle
apprend inopinément l’état de santé de sa mère. Elle reproche à ses parents de
ne pas l’avoir informée de la situation et de sa gravité; puis, comprenant qu’ils
ont voulu la protéger d’un tel tracas, elle continue son train-train quotidien comme
ils lui demandent. Bien sûr, Laurie n’oublie pas pour autant l’état de santé de
sa mère, si bien que, dans les derniers moments de vie de cette dernière, elle lui
a fait la lecture de ses romans préférés.
Marie-Renée Lavoie a le talent de mettre au premier
plan des gens et des événements du quotidien en magnifiant la valeur de leurs
faits et gestes, comme pour faire surgir de l’ordinaire l’originalité de chacun.
Elle crée ainsi l’atmosphère propre à chacun que les lecteurs s’approprient
pour notre plus grand plaisir.
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