mercredi 12 juillet 2017

Pauline Vincent
La femme de Berlin
Québec, Alire, coll. « Romans », 2017, 309 p., 15,95 $.

Victimes ou boucs-émissaire?

Pourquoi accorder de l’importance aux collections de livres en format de poche? Simplement parce que la tradition veut qu’on y réédite des ouvrages ayant marqué le lectorat, voire le milieu littéraire. Il en va ainsi du roman de Pauline Vincent, La femme de Berlin, lancé en 1999, un récit qui m’a échappé dans la cohue des parutions. Laissons-nous prendre par le réalisme de cette histoire fascinante.
La Saguenéenne Claire Grenier, mère de Lydia, a épousé le comte Hanz von Ems, un noble allemand, et le couple a eu un fils, Karl. Lydia est devenue une von Ems et a reçu l’éducation d’une jeune fille de son rang. Il en fut de même pour son demi-frère: à peine sorti de l’enfance, il est envoyé dans une grande école, loin des siens, ce qu’il n’a jamais accepté jusqu’à vouloir leur en faire payer le prix.




L’Allemagne de 1939 vit sous le régime nazi et les visées d’Hitler sont de plus en plus probantes. Le comte von Ems envoie sa femme et leur fille en Amérique pour les protéger d’une guerre imminente, alors qu’il est lui-même pris dans un tourbillon politique qu’il n’a pas choisi. Claire et Lydia sont à Montréal lorsque le conflit éclate et deviennent des victimes collatérales du nazisme, la GRC ayant sous sa loupe tous les Allemands installés au Canada.
Il y a une autre raison au départ précipité des femmes von Ems : Lydia était enceinte et son statut social interdisait une grossesse hors mariage. Elle avait aussi un secret : elle a été victime d’un viol commis par son demi-frère Karl et s’est refusé d’en parler.
La GRC croit que deux femmes et un poupon sont plus susceptibles d’espionner que n’importe qui d’autre. Les policiers débarquent un jour chez elles et c’est ainsi que débute un purgatoire sociopolitique qui, leur semble-t-il, ne finira jamais. Se succèdent alors des personnages qui auront entre les mains la destinée de Claire et Lydia.
Plus la trame se développe, plus l’auteure en accélère le rythme, multipliant les péripéties et les coups de théâtre, sans altérer le réalisme de l’histoire. Ainsi, Claire, Lydia et son jeune fils Pierre sont gardés en détention jusqu’à ce que la Comtesse soit victime d’un AVC et que les autorités poussent Lydia dans ses derniers retranchements, exigeant qu’elle se mette à leur service pour protéger sa mère et son fils. N’ayant pas d’autre choix, la jeune femme accepte que les deux personnes qu’elle aime le plus soient envoyées chez une sœur de Claire, au Saguenay, pendant qu’elle est cantonnée au camp X pour y recevoir une formation d’espionne.
Je ne raconte pas tout ici, mais, si comme moi vous vous laissez happer par l’histoire, vous serez vite captivés et votre attention sera retenue jusqu’à la chute de ce roman de genre, comme on dit des récits policiers ou d’aventures. Pauline Vincent a su créer des personnages crédibles au fur et à mesure des temps forts du récit, sans jamais égarer le lecteur dans des méandres trop tortueux. Je crois qu’elle a fait ses devoirs en appuyant sa fiction sur des faits méconnus de l’Histoire, comme ce camp de formation d’espions et la venue de sous-marins allemands dans le Saint-Laurent et dans le fjord du Saguenay.
Ce dernier événement permet une tournure des événements à couper le souffle, faisant alterner l’action de Lydia à Karl, de Karl à Lydia jusqu’à la chute du récit après un climax digne des grands films racontant la guerre 39-45. Et cela sans perdre un iota de son réalisme.

Les éditions Alire ont fait un choix judicieux en rééditant La femme de Berlin, et Pauline Vincent peut compter, sans aucun doute, sur une nouvelle génération de lecteurs qui découvriront son talent de romancière en apprenant quelques pages de notre histoire pas toujours reluisantes.

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