mercredi 28 août 2019


Marie-Claire Blais
À l’intérieur de la menace
Montréal, PUM, 2019, 136 p., 19,95 $ (papier), 13,99 $ (numérique).

Serge Truffaut
La présidence de Trump : dans l’antichambre d’un fou
Montréal, Somme toute, 2019, 312 p., 29,95 $.

« Dans l’antichambre d’un fou »

Je me refusais d’écrire sur le 45e président des États-Unis, car le moindre mot à son sujet met ce Narcisse en relief. Or, deux essais parus récemment ont remis en question ma position. Il y a d’abord eu À l’intérieur de la menace, un essai sociopolitique de l’écrivaine Marie-Claire Blais qui a reçu le prix de la revue « Études françaises 2019 ». Puis, l’enquête journalistique de Serge Truffaut, La présidence Trump : dans l’antichambre d’un fou (Somme toute, 2019).


Un même sujet, deux points de vue semblables, la différence étant dans le traitement littéraire. M.-C. Blais réfléchit sur les faits et leurs conséquences alors que S. Truffaut fait le suivi, au jour le jour, depuis l’arrivée à la Maison-Blanche de l’ineffable locataire, en janvier 2017.
L’écrivaine fait des liens entre des décisions ou des attitudes du Président et leurs effets sur la planète politique, états-unienne et internationale. Quant au journaliste, il rapporte les événements, les met en perspective du contexte où ils se sont produits et le bouleversement du paysage de la politique américaine qui en résulte, soit « l’énorme gâchis que ce président laissera en héritage sur les plans environnemental, international, social et juridique, entre autres. »
Marie-Claire Blais vit à Key West depuis de nombreuses années. L’essai ici recensé, un « prolongement des Carnets américains, enregistre, à la manière d’un sismographe affolé, les soubresauts de l’ère Trump, du scandale des enfants migrants séparés de leurs parents à la frontière du Mexique à la nomination du juge Kavanaugh à la Cour suprême. L’autrice pose le même regard généreux et inquiet sur un monde ébranlé et dangereux, avec le même souci des opprimés, la même langue au service d’une urgence devant laquelle elle ne peut se taire. Exprimant d’un même souffle l’indignation, la colère, la consternation et l’angoisse de l’avenir, elle fait surgir des images qui saisissent et perturbent le lecteur, et qui font la force de son écriture. »
Pour sa part, « Serge Truffaut suit au jour le jour, depuis ses tout débuts, cette présidence hors normes. Il propose le récit des 14 mois ayant marqué l’arrivée au pouvoir d’un homme en train de bouleverser le paysage de la politique américaine. Nourri de nombreuses pérégrinations de l’auteur au pays de Donald Trump, ce livre permet de cartographier et de relier les scandales et les outrances qui ponctuent ce mandat présidentiel, donnant ainsi la mesure de l’énorme gâchis que ce président laissera en héritage sur les plans environnemental, international, social et juridique, entre autres. »
Plus je lisais Blais et Truffaut, plus je notais la nord-américanité de leur écriture respective. Le journalisme d’enquête pratiqué au Québec, avec de maigres moyens, mis à part l’inestimable travail des journalistes de la SRC, est très bien illustré dans chacun des 23 chapitres de La présidence Trump : dans l’antichambre d’un fou, tant par la rigueur de rapporter les faits tels qu’ils se sont produits, de les analyser que, le cas échéant, d’en tirer des conclusions.
Quant à À l’intérieur de la menace, la facture littéraire propre M.-C. Blais amène le lecteur à l’accompagner dans une réflexion globale sur une démocratie s’en allant à vau-l’eau sur fond de crépitement des fausses nouvelles que le Président essaime et sur une véritable liberté de presse sans cesse mise à mal.
Je crois que ces deux livres doivent rejoindre le plus large lectorat possible et ainsi alimenter un débat qui, qu’on le veuille ou non, nous concerne puisque nous sommes aussi des Nord-Américains. Et que nous sommes des victimes collatérales des paroles et des actions du Président états-unien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire