mercredi 11 mars 2020


Jacques Savoie
#Maria
Montréal, Boréal, 2019, 328 p., 27,95 $.

Faire du vrai avec du faux

J’ai gardé un bon souvenir des romans de Jacques Savoie, tant ceux écrits pour des jeunes que destinés aux adultes, dont Le cirque bleu, Les ruelles de Caresso ou Les soupes célestes. Comme tant d’autres, je revois avec plaisir le classique de Mankiewicz, Les portes tournantes tiré d’un roman de Savoie et dont il cosigna le scénario. Dans ce contexte, j’étais curieux de voir où l’œuvre de l’écrivain était rendue après toutes ces années.



Intitulé #Maria, la curiosité a suscité mon intérêt pour l’histoire de Mathias Fort qui, à priori, me semblait exhaler les parfums au goût du jour, du mouvement #MeToo, de l’état lamentable de l’environnement à la politique états-unienne actuelle qui confond le vrai du faux par l’intermédiaire de la vérité alternative. Il y a aussi que le romancier a dédié son récit à Maria Schneider, comédienne française qui, à 19 ans, fut la vedette de Dernier tango à Paris (1972), le film de Bertolucci dans lequel elle a été réellement sodomisée par Marlon Brando, un viol sur grand écran dont elle ne s’est jamais complètement remise.
Mathias Fort, personnage principal du roman, a fait des études en littérature avant d’être repêché par le Service canadien du renseignement de sécurité. Son rôle au SCRS était « d’imaginer des scénarios catastrophes susceptibles de se produire, des drames qui n’étaient pas encore arrivés, mais qui étaient dans l’air du temps. » Son répartiteur, son seul lien physique avec l’organisme, était le sergent Éric Lagacé. Outre les lettres, Fort a dû faire l’école de police à Nicolet, afin d’y apprendre l’abc de la clientèle qu’il allait devoir étudier et, surtout, prévoir les prochains mouvements sur l’échiquier sociopolitique.
Les rapports entre Mathias et Lagacé, d’abord cordiaux, deviennent presque filiaux, le sergent ajoutant à sa formation sa propre expérience. Pas étonnant que leur relation soit ainsi, Mathias ayant vécu une enfance difficile, sa mère Rébecca, musicienne à l’OM, ayant quitté tôt le domicile familial, et son père Olivier, « vétérinaire méticuleux et incompris », ne s’étant jamais vraiment préoccupé de son fils dont il avait pourtant la responsabilité.
Le rôle de Mathias au sein du SCRS ressemblait à celui d’un devin, c’est pourquoi il devait observer toutes les situations politiques susceptibles d’influencer, pour le meilleur ou pour le pire, celles du Canada. Ainsi, quelques années « après l’apparition de la téléréalité, Mathias s’était intéressé à la puissance de cette proposition médiatique. » La relation de Fort et Lagacé s’éroda et il a suffi d’une erreur pour qu’il suspende Mathias.
L’événement survint au moment où ce dernier remettait en question un travail que le passionnait de moins en moins et qui rencontra Jerry Leblanc, un retraité du SCRS, qui lui fit comprendre qu’il y avait une vie après les services secrets. Une suite de quiproquos allait le conforter, malgré lui, dans son désir d’un nouvel avenir, surtout qu’on venait de lui apprendre que l’héritage de son père s’était multiplié considérablement avec les années puisqu’il n’avait jamais touché aux sommes investies.
La suspension terminée sans avoir eu de contact avec son répartiteur, Mathias avait décidé de quitter son emploi sans savoir ce qu’il allait faire, sinon qu’il était financièrement à l’aise. Un coup de téléphone d’Éric Lagacé le convoquant à une rencontre le surprit; il décida de s’y rendre pour annoncer à son répartiteur qu’il abandonnait le service. La réunion allait se tenir au bureau 101 et le mot de passe était « Je viens de la part de Xavier ». À partir de ce moment-là, l’aventure rocambolesque de Mathias Fret débute véritablement.
Arrivé sur place, il se retrouve devant Chloé, une secrétaire à qui il chuchote le mot de passe; ce qu’elle en comprend n’a rien à voir avec ce que Mathias imagine. Elle l’amène dans une salle de production cinématographique où, apprend-il, on travaille sur un film intitulé « 5G ». On lui présente Philippe, le premier assistant, qui est fort inquiet, car Malcom Dunn, vedette masculine du film, a été arrêté et mis en résidence au St-James, l’hôtel du Vieux-Montréal où il logeait. Philippe explique à Mathias que Dunn est accusé d’agression sexuelle dans la foulée de #MoiAussi et que Rebecca Swanson, la vedette féminine, a quitté le plateau pour retourner chez elle à Los Angeles. Le film n’est pas terminé et on ignore ce qui va arriver pour la suite des choses.
Mathias Fort ignore tous des rouages de la production cinématographique. Mais devant l’inquiétude de Philippe et des autres membres de l’équipe, il voit poindre à l’horizon des solutions à la situation, lui qui a l’habitude de prévoir l’avenir surtout de ses plus sombres moments. Ainsi, une suite de renversements de situation survient, allant d’un nouveau scénario écrit « à bout portant », c’est-à-dire improvisé au fur et à mesure des événements, mais impliquant toujours Dunn que Swanson. Les membres de l’équipe cinématographique retrouvent leur travail, de nouvelles images sont tournées avec un téléphone cellulaire et les médias sociaux sont mis à profit pour susciter l’intérêt à la nouvelle version du film.
Mathias devient, un peu malgré lui, producteur et réalisateur du simple fait qu’il rachète un projet qui était sur le point de faire faillite. C’est à ce moment que son condo passe au feu et que, s’y rendant, il remarque que son répartiteur et d’autres membres du SCRS sont sur place, ce qui sème un doute dans son esprit: sa démission de l’organisme et son nouveau travail seraient-ils la cause de l’incendie?
Parmi les faits qui animent l’action du roman de J. Savoie, il y a la rencontre de Mathias avec Rima, aide-maquilleuse très près d’Angelo, le coiffeur de plateau, lui-même très près de Mme Swanson. Il y a aussi que Mathias connaît Rima, rencontrée grâce à un réseau semblable à Tender, alors qu’il avait aussi décidé de prendre en main sa vie amoureuse.
Dire que #Maria a tout d’un scénario de film est un euphémisme, surtout grâce à toutes les péripéties et tous les rebondissements de l’histoire que Savoie raconte avec brio. Cela se résume en une mise en abyme, une histoire dans l’histoire, ici un film dans le film, un chassé-croisé entre la vérité et le mensonge où ce qui est faux devient la vérité, et certaines vérités des mensonges éhontés. Certes, il y a les accusations portées contre Dunn, mais il y a aussi un incident diplomatique entre le Canada et les États-Unis que le SCRS veut éviter à tout prix, un incident au dénouement aussi surprenant que vraisemblable. Cela sans parler du rôle déterminant des médias sociaux dans la diffusion du drame réellement vécu par Mme Swanson semblable à celui de Maria Schneider dont le nom sera retenu d’ailleurs comme titre final du film. Sans oublier, l’intérêt que cette médiatisation suscitera auprès des organisateurs du festival du film de Locarno, en Suisse, où le film sera projeté en première mondiale.
Il n’y a, somme tout, qu’un noyau de personnages que l’auteur a si bien typé qu’on reconnaît chacun très rapidement, pouvant presque prévoir leurs réactions et leurs actions. Dire que #Maria est aussi cinématographique que l’histoire qu’il raconte est près de la réalité, sinon de la vérité, car Jacques Savoie est passé maître dans l’art du récit réaliste où chaque geste et chaque dialogue s’enchaînent selon une logique implacable. Bref, #Maria est dans l’ici et maintenant hyperréaliste au point d’emprunter des causes et des noms d’individus issus du quotidien sociopolitique actuel.

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