Marcel Thouin
Guide de culture scientifique
et technologique
Montréal, MultiMondes, 2025, 416
p., 49,95 $.
Pour des apprentissages en continu
Aller à l’école n’est pas l’affaire d’une époque définie au cours d’une vie, car s’instruire est un devoir fondamental de la vie en société. Qu’il suffise d’évoquer l’ère de l’industrialisation et tous les chambardements sociaux qu’elle apporta à la vie des populations et il est facile de comprendre que l’évolution, pour ne pas dire la révolution actuelle des technologies, est tout aussi déterminante.
Comment alors rester informer des principales avancées scientifiques et technologiques actuelles pour comprendre l’importance de ces découvertes, sinon en nous obligeant à faire une mise à jour continue de nos connaissances à des sources d’informations fiables. C’est ce que nous propose Marcel Thouin dans son Guide de culture scientifique et technologique.
D’abord destiné à des étudiantes et étudiants en pédagogie, cette édition de l’ouvrage élargit son lectorat en proposant un véritable état des lieux actualisé des divers champs d’étude que son titre annonce.En avant-propos, l’auteur
écrit : « Le domaine des sciences et des technologies a longtemps été
étranger à celui de la culture. Même de nos jours, le mot culture évoque
surtout la littérature, l’histoire, les arts visuels, la musique, la mythologie
gréco-romaine et tout ce qui constitue les humanités classiques.
Pourtant, dans nos sociétés
confrontées à des mutations rapides, comprendre son environnement naturel et
technique et prendre part aux décisions qui l’affectent sont indispensable, ce
qui explique que les sciences et les technologies imprègnent tous les aspects
du discours politique et économique contemporain, et font maintenant partie des
préoccupations constantes des gouvernements, des entreprises, des
établissements d’enseignement, des médias et des individus. »
Ainsi, « comprendre son
environnement naturel et technique est aujourd’hui indispensable pour prendre
part aux décisions qui affectent la société et assumer pleinement sa
responsabilité citoyenne. »
Afin que ce guide soit à la fois
une ressource pour l’enseignement des uns et la mise à jour de ces champs de
connaissance pour les autres, il va de soi que la rigueur des informations
fournies est primordiale, et elle l’est. Pour s’en assurer, faisons un bref
tour d’horizon de son contenu.
Le premier chapitre traite des
sciences, des techniques et des technologies en présentant la nature de
l’activité scientifique, les diverses conceptions de la science, la nature des
techniques et technologies. Les sciences sont ici définies comme « des
ensembles de connaissances relatives à certaines catégories de phénomènes. Il
peut être question de sciences biologiques, de sciences sociales, de sciences
politiques, de sciences physiques, de sciences de l’éducation, etc. »
Y a-t-il un lien, direct ou non,
entre sciences et technologies? Si ce n’est pas toujours le cas, il y a
généralement un lien semblable entre la théorie et la pratique. Une découverte
scientifique peut se traduire par une application pratique. L’inverse est aussi
possible, une observation empirique permettra de développer une théorie
scientifique.
Le second chapitre porte
exclusivement sur la physique, cette science qui a pour « objet d’étudier
les propriétés générales de la matière, de l’espace, du temps et d’établir les
lois qui rendent compte des phénomènes matériels ». J’attire votre
attention sur les nombreuses références historiques qui rappellent les auteurs
de grandes découvertes, théoriques et pratiques, ce qui nous permet de mettre
en perspective l’évolution des connaissances dans des champs précis.
Le chapitre 3 s’intéresse à la chimie,
cette science qui « étudie la constitution des corps, leurs propriétés,
leurs transformations, leurs interactions ». Qui n’a pas un jour ou
l’autre eu sous les yeux le fameux tableau périodique? Sans réduire qu’à ce
seul cas de figure tout le domaine de la chimie, il n’en demeure pas moins la
clé de voûte à laquelle on fait toujours référence. Pensons ici aux changements
climatiques, dont certains effets sont observables dans la chimie de
l’environnement.
Le chapitre 4 porte sur
l’astronomie, cette science qui « étudie la position, les mouvements, la
structure et l’évolution des corps célestes ». Les illustrations de cette
section permettent de bien donner vie à certains concepts.
Je souligne au passage le tableau
modèle que l’auteur du livre a créé pour parfaitement résumer chacun des
chapitres. Ce tableau, qui revient dans chacun des chapitres, est composé de
trois axes : les conceptions fréquentes, l’explication de ces conceptions
et les concepts scientifiques. Suivent les notions de base pour chacun d’eux et
les notions spécifiques à chaque élément étudié dans le chapitre.
Le chapitre 5 porte sur les
sciences de la terre – la terre dans l’espace, la structure de la terre,
l’histoire de la terre, les roches et minéraux, l’évolution de la surface de la
terre, les océans et les mers, l’atmosphère et le temps.
Le chapitre 6 porte sur la
biologie, cette science « de la vie, des êtres vivants et des phénomènes
qui les caractérisent » qui va de la cellule à l’hérédité, des virus à la
biologie des plantes, de la biologie des animaux à l’écologie, et j’en passe.
Le dernier chapitre porte sur les
techniques et les technologies relatives à l’architecture et la construction; au
mouvement; à la lumière, au son et aux communications; à la chaleur; aux techniques
et technologies militaires et policières; à la chimie; au vêtement et à l’alimentation;
à la santé; à l’environnement; à l’ingénierie.
Outre les tableaux synthèses
mentionnés précédemment, l’ouvrage est accompagné de nombreuses illustrations,
soit des photos de scientifiques ayant fait école ou des graphiques permettant
de bien visualiser divers aspects de l’évolution de l’Histoire de la science ou
de la technologie.
Je partage l’opinion que « son
approche accessible à tous permet l’acquisition graduelle de connaissances
scientifiques et technologiques par le biais d’une confrontation constante
entre, d’une part, des conceptions non scientifiques fréquentes – les exemples
nous viennent à l’esprit rapidement en ce monde de la fausse nouvelle ou d’un
négationnisme racoleur – et, d’autre part, les concepts, lois et théories
généralement admis par la communauté scientifique. Tous les chapitres se
terminent par un questionnaire de révision qui permet de tester ses
connaissances; ces épreuves permettent aussi bien de confronter nos propres
connaissances que d’animer une discussion familiale ou entre amis. »
Le Guide de culture scientifique et technologique me semble une référence indispensable pour quiconque désire se familiariser avec l’univers fascinant des sciences et des technologies ou mettre à jour ses connaissances en ces vastes et riches domaines.
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